Wikipedia et les dons

avril 30, 2019
wiki

Vous avez surement déjà avoir eu recours à Wikipédia, la plus grande encyclopédie en ligne libre et modifiable par tous, sous certaines conditions. Mais saviez vous que ce site avait depuis quelques temps quelques difficultés ?

Depuis peu que je fait des recherches vraiment intensives (et j’insiste sur ce mot) pour mes TPE sur les tornades, j’ai eu plusieurs fois eu recours à l’encyclopédie. Et j’avais remarqué une petite barre horizontal bien visible sur le haut qui indiquait une certaine somme assez conséquente. De l’argent pour une encyclopédie libre et agrémentés par tous? Pour qui? Pour quoi?

Toutes ces questions dont je n’ai pas vraiment fait attention il y a peu viennent trouver ses réponses aujourd’hui :). En effet, vous qui recherchez des informations à propos de tel ou tel sujet sur Google, vous tombez de plus en plus souvent sur Wikipédia, qui nous donne souvent des informations très précises et claires. Et vous vous doutez certainement que vous n’êtes pas le seul parcourir cette gigantesque encyclopédie dont on ne peut pas voir le bout. Justement, voilà le problème : il y a trop de personnes qui la consultent, tellement que ses dirigeants ont peur de voir leurs serveurs plantés à cause du nombre trop important de traffic (46.492.000 visiteurs/mois en 2006 pour l’Europe uniquement). La barre verte que vous avez du apercevoir n’étant qu’en faite un appel au dons : ils ont amassé plus d’1 million de dollars pour compenser leur dépenses mensuels et n’ont “plus” que 1.500.000 dollars dans leur caisse.
Mais cela ne suffit pas pour leurs dépenses futures, ils envisagent d’investir quelques 1.600.000 de dollars pour embaucher un directeur exécutif du matériel informatique… donc il vont refiaire une nouvelle campagne pour remplir les caisses ;)

Je ne doute pas de la bonne foi de ses dirigeants, mais il y a un peu de foutage de gueule dans l’air vous ne trouvez pas? C’est vrai qu’engager du personnel ça coute de l’argent et que le matériel ne tombe pas du ciel, mais de là a lancer un nouvel appel aux dons, c’est un peu exagérer non? C’est comme si on disait à un généreux donateur qu’il a bien fait de payer, mais que ce n’est pas assez : à croire que son don n’a rien servi ^^. Ce n’était que mon point de vue parmi tant d’autre.

Si y’avait pas de don, wikipedia fermerait ou serait racheté par n’importe qui, j’suis completement pour =)