Un poster géant gratuit avec votre imprimante

avril 30, 2019
imprimantes

J’ai trouvé en fouinant un petit peu dans les archives de W3sh un concept plutôt amusant si vous avez une imprimante et de l’encre à gaspiller ;)
Le principe est simple : vous soumettez une photo sur le site et puis elle sera “rasterizé” comme pour les panneau de publicité que l’on voit dans la rue. C’est un procédé à points (dots) plus ou moins gros qui est employé pour ne pas montrer les défauts de votre images quand elle est agrandie.

Vous pouvez produire une image en noir et blanc ou en couleur. Bien sur ce n’est pas une nouveauté car on peut le réalisé avec Photoshop ou autre avec un peu d’expérience mais l’intérêt est qu’il est en ligne et gratuit. Vous choisissez la taille de votre poster en choisissant le nombre de feuilles (A3 ou A4) que vous voulez (jusqu’à 20m) et l’outil vous génère un fichier PDF prêt à imprimer sur votre imprimante.

    1. Rendez-vous sur le page de Rastorbator. Vous avez le choix entre la version online ou bien télécharger le logiciel. Pour notre part ce sera online.
    2. Le navigateur vérifie si vous avez la bonne version de Flash Player…
    3. Vous avez le chois entre “Upload image from your computer”, une image que vous avez dans votre disque dur ou bien “Download any image from the www” ou vous devrez indiquer le lien vers l’image si elle est sur un site.
    4. Votre image apparait dans le bloc central et vous avez le choix entre plusieurs options. Tout d’abord Crop qui permet de définir la zone à imprimer.crop
    5. Ensuite Size qui nous donne la possibilité de redimensionner votre poster pour la taille du rendu final. On peut aussi voir combien de feuilles on aura à imprimer. Toutes ces informations sont indiquées en bas du bloc ou est situé votre photo (pour ma part c’est 34 feuilles pour 126cm x 119cm)size
    6. Choissisez ensuite la taille de votre format papier. Pour des feuilles classiques c’est le format A4. Cliquez sur Next et un message vous avertira du nombre de feuilles de papier nécessaires.
    7. Dans la 4ème page, vous pourrez “personnaliser” votre image.
      L’option Draw border around rasterbated area dessinera un contour autour de chaque feuilles imprimer pour donner cet un effet découper. On peut bien évidemment décocher cet effet, c’est selon vos goûts !
      Dot size permet de choisir la taille des points. Si vous avez compris le principe, mieu vaut prendre un diamètre assez faible pour un poster de petite taille et un gros diamètre pour un poster géant. Si vous ne savez pas quoi mettre laisser la valeur par défaut. Pour ma part ce sera 7mm.
      Color mode vous donne le choix des couleurs. Si vous prenez Black, vous obtiendrez une image en noir et blanc. Custom color resemble à Black mais vous donnera une autre couleur autre que le noir. Multi-color donnera des couleurs aussi proche de la réalité, ce sera mon choix.

options

  1. Cliquez sur Rasterbate! et attendez qu’on vous propose de télécharger le pdf.
  2. Ouvrez le fichier avec Adobe Reader ou Foxit Reader (plus léger) et imprimez !
  3. Finalement, voici le rendu : (cliquez pour agrandir)eve original poster_mini.jpg

Si vous n’aimez pas le principe “Dots” vous pouvez toujours essayer Blockposter . Contrairement à Rastorbator qui donne une image approximative de votre image, Blockposter vous donne exactement L’image souhaité, mais avec une perte considérable de la qualité(c’est évident quand on agrandit une photo on ne garde pas toute sa qualité d’origine).

Quel coincidence, je viens aussi de découvrir ce produit aujourd’hui même. Seulement impossible de savoir comment j’ai trouvé ce lien. Via un billet de je ne sais plus quel blog…
J’ai testé rapidement ce service. Et je pense que demain je vais essayer d’imprimer un petit poster… pour voir !

Ayé ! Je viens de trouver ma référence. Il s’agissait d’un billet d’Emob : http://www.emob.fr/dotclear/index.php?2007/02/14/896-des-posters-faits-maison-avec-le-rasterbator

Mdr owi un poster geant de moi a afficher dans ma chambre :p xD
Sympa, m’enfin apres trouve le courage de tous les accrocher les bouts xD