Les internautes cliquent-ils sur les pubs des sites?

avril 30, 2019
pubs web

Plus on parcourt le web, plus on remarque que les sites on tous des bannières publicitaires. En effet, citons un site au hasard assez connu, par exemple Cubic, Jeux-videos.com, Yahoo mais également des un peu moins connu tel les blogs. Qu’ils soient bien intégrés, trop encombrants, voir encore envahissants, ils sont omniprésents sur le web.

Pourquoi tous les sites les affichent-elles? Certainement pas pour décorer ou combler les vides, ce n’est vraiment pas esthétiques et les animations qui clignotent n’en parlont pas. En effet, les pubs ça rapportent, plus ou moins bien en fonction de la régie. Un site avec beaucoup de visiteurs rapportent pas mal d’argent, s’il est payé en fonction du nombre d’affichage de la pub. mais l’autre type de pubs (surtout pour les petits traffics) paie en fonction du nombre de clics sur les pubs par le visiteurs. Vous me direz : on a qu’à cliquer plusieurs fois dessus et il devient riche! Et non, ce n’est pas si simple, il y a des controles, et si l’on s’aperçoit qu’il y a eu une fraude, le webmaster est viré du programme ^^. Donc les seuls personnes qui puissent faire du “bénéfice” ce sont les visiteurs, donc vous.

Ce qui amène à la question cruciale : Pourquoi je cliquerais sur sa pub?
Donc maintenant que vous savez que ça rapporte de l’argent, donc comme vous trouvez le site assez sympa, vous cliquez. Mais ce n’est pas une très bonne idée car vous ne cliquez pas par intérêt mais pour aider quelqu’un au regret d’un autre (cf. commentaire de kwa). Ou bien peut-être un certain intérêt pour le sujet en question. mais vous n’êtes qu’une petite minoritée selon moi. je n’est pas vraiment de sources pour affirmer cela, mais ça me parait évident ^^ .

Supposons maintenant que vous ne sachiez pas cela. En interrogeant quelques personnes et en me basant sur ma propre expérience on peut tirer quelques conclusion sur l’intérêt que porte un surfeur sur les publicités :

La majorité des personnes que j’ai interrogé ne regardents même pas les pubs. Ils sont, je cite, “moches, soulants, sans intérêts,trompeuses”. Donc on en déduit que forcément les pubs ne font pas un très grand effet positifs sur les visiteurs.
Moches : J’avoue que les pubs sont souvents très mal pensé, les couleurs ne sont pas du tout en accord avec certains sites, les animations qui flashent trop ne sont pas vraiment les bienvenues.
Soûlant: Les pop-up sont en effets très soûlants. Une pub qui vient se mettre au travers de l’écran alors que l’on a rien demandé, de nouveaux pop-up qui viennt ouvrir une page web lorqu’on clique sur un lien. Que nous faut-il d’autre pour ne pas avoir envie de jeter la souris par la fenêtre ?
Trompeuses : j’interprète ça comme étant une méfiance envers les publicités. On peut en effet voir apparaitre des textes publicitaires du genre “Vous êtes le millionnième visiteurs, félicitations. Cliquez ici pour empocher votre million d’Euros” ou bien des fausses promesses.

Pour ma part, c’est une évidence, les visiteurs ne cliqueront sur vos annonces suelement s’ils manifestent un certain intérêt pour le thème de la pub. Sinon, ils passeront leurs chemins car l’internaute a tendance à aller chercher l’information lui-même plutôt que de se laisser guider par une petite bannière. Pour rappeler bien sûr que vous ne concevez pas votre site pour générez du profit, mais surtout pour partager vos connaisances avec du contenu de qualité.

 

La majeure partie des gens, lorsque je leur pose la question, m’annonce qu’ils filtrent la pub, ne la voient pas. Alors je les mets devant un site web et leur demande d’identifier les bandeaux de publicité : il est rare qu’ils les repèrent tous ! Bref, entre ce que les gens annocent et la réalité, il y a un pas !

Autre chose : l’un de mes amis vit notamment de ses sites web où il publie des articles sur des sujets directement en rapport avec le chiffre d’affaires potentiel qu’il peut générer avec la publicité. Il m’annonce en plaisantant qu’il rédige un article en 1 heure et qu’il passe le reste de la journée à le référencer. Evidemment, la publicité apparaît sur ses pages, mais… dans une majorité des cas, même pour moi qui ai l’oeil avisé, il me faut parfois jusqu’à plusieurs minutes pour repérer tous les endroits où la publicité apparaît…

Bien sûr, il n’y a pas que des mauvais exemples ! Certains site qi trvail vraiments orienté “marketing” savent mieux que moi comment placer correctement placer ces banderoles. Surtout s’ils passent leurs temps à faire ça (e peux citer entre autre http://www.alsacreations.com , avec une discrète et qui se font bien dans le décor. Aurais-tu d’autres exemples ?